Inscription

L’inscription est gratuite et indispensable pour tout retrait de matériel. Elle n'est pas nécessaire pour utiliser les Postes de travail et autres outils sur place.

Pour s'inscrire, il faut être domicilié·e en Suisse. Vous devez remplir le formulaire et l’accompagner des quelques documents originaux listés sous la flèche. Le dossier d’inscription ainsi constitué doit être présenté à l'équipe du Bureau culturel à son guichet pendant les heures d’ouverture, au moins 7 jours avant la première réservation.

Les documents originaux sont rendus après vérification et scan. Concernant le justificatif de domiciliation, un .pdf reçu d'un de vos fournisseurs peut nous être transmis par e-mail.

Pourquoi l'inscription est-elle nominative?

Une inscription nominative permet d’établir un suivi des réservations de chaque personne, d'améliorer leur expérience et d’entretenir une relation de confiance nécessaire au bon déroulement des services du Bureau culturel et des projets de toutes les utilisatrices et de tous les utilisateurs. Cela permet également au Bureau culturel d’offrir et de vendre des bons cadeaux.

Mineur et habitant chez vos parents:

L'inscription peut se faire à vos nom et prénom, pour un travail de maturité par exemple. Il vous faudra fournir un justificatif de domiciliation original vieux de 3 mois maximum, cela peut être un courrier de votre école. Vous pouvez sans doute réclamer une attestation à son secrétariat.

Formulaire
Formulaire

Règlement

L’utilisation du matériel est soumise à ce règlement certifié «lu» lors de l’inscription, puis lors de la signature de chaque contrat de location.

Règlement
Règlement

Horaires des locations 2024

Retrait du matériel réservé

Lu–Sa: 14:00–18:00

Dépôt du matériel, «drop»

Lu–Sa: 12:30–13:30

Jours offerts

Lorsque vous louez du matériel, les dimanches sont offerts. Chaque location de 7 jours est facturée 5 jours. Les jours fériés sont offerts et des forfaits spéciaux sont généralement proposés pendant les fêtes de fin d'année.

Les prochains jours offerts:
  • jeudi 9 mai 2024
  • lundi 20 mai 2024
  • jeudi 1er août 2024
  • jeudi 5 septembre 2024
  • du mercredi 25 décembre 2024 au 1er janvier 2025
    (9 jours de location au prix de 4!)
  • vendredi 18 avril 2025
  • lundi 21 avril 2025
  • jeudi 29 mai 2025
  • lundi 9 juin 2025
  • vendredi 1er aout 2025
  • jeudi 11 septembre 2025

Retards

Une restitution de plus de 30 minutes de retard entraîne la facturation d’un jour de location supplémentaire: dès 14:01 en 2024.

Pour chaque jour de retard sans nouvelles, le triple du montant journalier est dû. Les jours habituellement offerts ne le sont plus.

Le Bureau culturel se réserve la possibilité d’engager des poursuites en cas de retard prolongé.

Annulations

Une annulation de location engendre potentiellement des frais selon la date. Un non-retrait de votre matériel réservé équivaut à une annulation de dernière minute. Les frais sont alors à 100% du prix de la location. Un non-retrait implique également l'annulation de toutes vos futures réservations.

Frais de l'annulation de votre location avant la date de retrait:
  • de 0 à 4 jours avant: 100% du prix de location.
  • de 5 à 7 jours avant: 50% du prix de location.
  • de 8 à 14 jours avant: 25% du prix de location.

Pas de frais d’annulation:
  • si elle est demandée plus de 15 jours avant la date de retrait.
  • si la réservation a été faite le même jour.
  • sur présentation de votre certificat médical dès que vous allez mieux (ou par e-mail).

Coordonnées bancaires

CCP: 17-673176-2
Association Bureau culturel
Rue de Berne 63, 1201 Genève
IBAN: CH57 0900 0000 1767 3176 2
BIC: POFICHBEXXX

Paiements sur place

Payer en espèces est toujours possible sur place pour obtenir un ticket de caisse relativement détaillé. Sans ticket de caisse, seul le contrat de location présente les détails de la facturation. Ces modes de paiements sont désormais acceptés, sans minimum et sans frais:

Liste des paiements acceptés sur place

Conditions

Le Bureau culturel fonctionne grâce à votre collaboration. Pour bénéficier de prestations régulières de qualité, vous devez connaître ses quelques règles et les respecter. Son utilisation est réservée à des fins culturelles, sportives ou socioéducatives.

Le matériel doit être retiré par la personne inscrite qui l’a réservé et sur présentation d’une pièce d’identité strictement valable. Il faudra également un justificatif de moins de 3 mois pour signaler un changement d’adresse en Suisse.

Vous êtes responsable du matériel que vous utilisez sur place ou que vous louez. Vous devrez payer les frais de réparation ou la valeur de remplacement du matériel cassé ou non-restitué (montants mentionnés dans le contrat de location + éventuellement 20 CHF de frais de dossier).

Nous vous conseillons vivement de contracter une assurance adéquate pour le matériel de votre location, sur la durée et la destination de son utilisation ou de vous renseigner sur les conditions de votre RC.

Les utilisatrices et utilisateurs du Bureau culturel travaillent de manière autonome. Toutefois, dans la mesure du possible, certains conseils techniques peuvent être donnés. Des permanences et des initiations sont d’ailleurs proposées.

Suggestions

Vos suggestions sont toujours les bienvenues pour la bonne évolution des services du Bureau culturel.

Avis

Merci d'avance pour votre avis sur Google.